dimanche 25 octobre 2015

Les sens de l'Humilité

Poème écrit dans le cadre d’un partage sur le thème de l’humilité. Il insiste, comme Saint Benoît nous y invite, sur la nécessité d’adopter une attitude extérieure en harmonie avec ce qui est vécu au plus intime du cœur. Les versets 56 à 61 du Chapitre 7 de la Règle de St Benoît appellent à cultiver l’amour du silence pour devenir présence attentive à l’autre, à privilégier le sourire de bienveillance et à parler calmement, en peu de mots, avec sérieux, traduisant ainsi la maîtrise de notre monde intérieur.

Les sens de l’Humilité


C’est au son discret de ta voix
Que je t’ai reconnue
Elle était douce et avait écarté les « Moi aussi je »
Et autre « Moi, je dis toujours »

C’est au sourire de tes pupilles
Que je me suis réchauffé
Elles disaient « Oui, je comprends »
Et « j’ai tout mon temps »

C’est à la paume de tes mains
Que j’ai senti tout ton accueil
Elles signifiaient que donner, recevoir et pardonner
Sont sources de bonheur

C’est au léger mouvement de tes oreilles
Que j’ai perçu la chaleur de ton écoute
Elles étaient toute ouïe
Au flot de mon tourment

C’est à ton parfum de violette
Que je me suis enivré
Il était tout en délicatesse et
m’apportait tant de tendresse

O Humilité, viens donc m’habiter
Pour qu’à d’autres
je puisse te partager
  Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire