mercredi 15 juin 2016

Lettre de juin 2016


Lettre aux Amis d’Hurtebise

Un grand bonjour à chacun et chacune.
Nous venons vous rejoindre à quelques jours des vacances
en vous souhaitant, où que vous soyez,
de bons moments de détente ensoleillés.
Bien amicalement !

 Le petit mot de sœur Thérèse-Marie
Bel été à vous tous et toutes,
Pour beaucoup l’été est synonyme de temps de vacances, de repos, de découvertes,…  pour la communauté l’été est un temps d’accueil souvent plus intense, varié, temps où la nature réclame aussi plus d’attention (jardinage, environnement...)

Cette année, l’été sera marqué par l’engagement de deux d’entre nous. Sr Samuel prononcera ses vœux perpétuels, et sr Marie-Gédéon ses premiers vœux. Lorsqu’une sœur s’engage, c’est toute la communauté qui s’engage.
 Dans le rite de profession, Benoît demande que celui qui  fait profession, après avoir prononcé ses vœux, lu et signé sa charte, chante un verset du psaume 118 que l’on a coutume d’appeler par le premier mot latin : Suscipe : Reçois-moi, Seigneur, selon ta Parole et je vivrai, ne déçois pas mon attente.  Suite au chant de la sœur,  toute la communauté reprend ce verset. Simple répétition ? Manière d’amplifier son chant ? Sa demande ? Je ne le pense pas. La jeune professe a demandé au Seigneur de la recevoir, comme un Père accueille son enfant. A sa suite, toute la communauté demande de même d’être reçue. Car au moment de l’engagement d’une sœur, le visage de la communauté se modifie, un nouveau membre est définitivement agrégé. Et nous demandons au Seigneur de nous conduire ensemble jusqu’à lui.

Alors vous tous, amis, qui avec nous formez la communauté de foi qui est à Hurtebise, n’êtes-vous pas aussi concernés par cet engagement ?  Nous comptons sur votre prière. Pour que le Seigneur nous conduise ensemble, pour qu’ensemble nous bâtissions son Royaume, je vous invite au long des jours à prier ce verset de psaume, à en découvrir pour vous-mêmes, et pour nous tous ensemble, la saveur :
Reçois-moi, Seigneur, selon ta Parole et je vivrai, ne déçois pas mon attente.

En communion.

 Nouvelles du monastère
Sœur Samuel fera bientôt profession solennelle !
Le jour choisi est celui de la fête de saint Benoît, le 11 juillet.
Sœur Samuel nous invite à nous unir à la neuvaine préparatoire par la récitation de ces litanies :
Vous les trouverez en suivant ce lien :
http://hurtebise.net.185-26-106-61.netim.net/Ressources/Faire%20part%20profession.pdf

  Vous pouvez toujours suivre les dernières nouvelles du monastère sur notre site


 Courrier des Amis
Cette rubrique est la vôtre ! N’hésitez pas à partager nouvelle ou réflexion.
Vous savez qu’un article est mis en ligne chaque dimanche sur notre blog 
http://amis-hurtebise.blogspot.be
N’hésitez pas à prendre la plume à votre tour et à envoyer à amishtb@gmail.com

A l’aube de ces vacances, puis-je vous inviter sur le chemin ?
Donne-moi
une route qui m’attend
un chemin où poser
chaque pas tremblant
 
Donne-moi
un sentier vagabond
qui surprend
à chaque tournant
 
Donne-moi
une marche d’errant                      
qui découvre sans fin
un lendemain
 
Donne-moi
d’avancer patiemment
sur ce chemin
qui est le mien
 
Et donne-moi
d’entendre ton souffle
auprès du mien
sur le chemin
 
Rosy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire