dimanche 29 mai 2016

Fête-Dieu



Aujourd’hui, c’est la fête-Dieu ! nous fêtons le don d’amour de Jésus, exprimé dans le geste du pain rompu et du vin versé. En tant qu’amis, quel message recevons-nous de cette fête, de la méditation du mystère de l’Eucharistie ?
L’Eucharistie est célébrée par une assemblée, en communion avec toute l’Église. En recevant le corps et le sang du Seigneur, moment de grâce, d’intimité, nous sommes aussi vite renvoyés à la grande communion humaine. Partager l’eucharistie, c’est entrer dans une grande famille, c’est faire corps, et par là devenir responsables les uns des autres. Pour rencontrer Jésus, il nous faut partager le pain, le partager avec tous nos frères et sœurs en humanité. Pour rencontrer le Seigneur, il nous faut accepter de vivre la rencontre ecclésiale, la rencontre en humanité, en fraternité.
Impossible de s’enfermer dans une relation duelle avec notre Seigneur, il élargit nos cœurs à la dimension du sien. Aussi ne sommes-nous plus étonnés, lorsque nous découvrons que le grand commandement que Jésus nous livre en ce dernier soir de sa vie, autour de la table du grand Jeudi, c’est le commandement de l’amour : non point : aimer Dieu… mais nous aimer les uns les autres, c’est par là que nous aimerons Dieu.
Allons, fêtons Dieu, en l’accueillant ensemble, en nous aimant les uns les autres, en portant ensemble la responsabilité d’une humanité nouvelle.
Belle fête !
Sr Thérèse-Marie

dimanche 22 mai 2016

Trinité, amitié



Que fêtons-nous en fêtant aujourd’hui la Trinité ! n’est-ce pas l’indéchiffrable ? la Trinité est offerte au cœur de nos vies comme une invitation ! Dieu est relation, jusqu’en lui-même. Dieu est amitié. En lui aucune domination, aucune supériorité. Dieu est total effacement devant l’autre, il est jaillissement de vie, don de soi, total, sans retour. C’est à l’image et à la ressemblance de ce Dieu que nous sommes créés, et sans cesse recréés.
Si tu veux la vie, si tu veux le bonheur, voici le chemin, prends-le !
Nous ne sommes pas des êtres complets en nous-mêmes, nous ne le serons jamais, et c’est grâce. Nous sommes créés par et pour la relation. Pas la domination, mais le don de soi sans réserve, le don total dans un élan d’amour qui est l’élan de l’Esprit.
Fêter la Trinité, entrer dans la danse, en ce jaillissement toujours nouveau. Entrer en profonde humanité, qui est fraternité.
Belle fête à toi ! belle fête à vous ! en amitié.
Sr Thérèse-Marie

dimanche 15 mai 2016

Viens Esprit Saint





Viens Esprit Saint,


Devant moi pour me guider,

Derrière moi pour me pousser,

Au-dessous de moi pour me porter,

Au-dessus de moi pour m’élever.


Esprit-Saint, viens en moi !



Proposé par les amis de la « Belle Porte »

dimanche 8 mai 2016

Père, qu'ils soient un !



Aujourd’hui, nous recevons comme Évangile, un extrait de la longue prière de Jésus. Prière pour l’unité, pour la communion. En cette neuvaine de prière à l’Esprit, nous pouvons entendre cette prière, comme un appel. Soyons tout accueil à l’Esprit, et la communion entre nous, autour de nous s’édifiera. L’Esprit est la communion qui peut nous rassembler, nous unifier, nous placer Dieu comme il le place en nous. L’Esprit du Père et du Fils est l’éternel jaillissement de vie, d’amour. Il n’attend que notre consentement pour nous envahir, pour nous inonder de sa grâce. 

Jésus nous l’a promis, si nous gardons sa parole, il viendra avec le Père, et ensemble ils feront leur demeure en nous. 

Je vous propose d’écouter cette prière de Jésus, de la porter en lui, avec un grand désir chevillé au cœur. « Père, que tous soient un ». C’est en recevant Dieu pour Père, que nous deviendrons vraiment frères et sœurs. C’est de notre enracinement dans le Père, que jaillira la fraternité vraie dont notre humanité a tant besoin. C’est de cette profondeur intérieur, où nous nous reconnaissons enfants d’un même Père, que jaillira le chant toujours nouveau de l’Esprit, la joie partagée que nul ne pourra nous ravir. 

Si nous sommes amis... n'est-ce pas pour que ce germe d'unité prenne corps en nous, et par nous se répande sur notre terre?

Père, que tous soient un ! 

sr Thérèse-Marie

dimanche 1 mai 2016

Aux Amis

Chers Amis d’Hurtebise,

Depuis la création de notre groupe le 15 août 2015, vous avez trouvé un article ici, chaque dimanche. Une façon de maintenir le contact entre nous.

Plusieurs d’entre vous y ont collaboré, chacun à sa façon, et ce fut un plaisir de les lire. Cette page est ainsi vraiment la vôtre !

Nous vous invitons donc à poursuivre cette participation, au fil de votre inspiration ; cela ne doit pas être long (2000 caractères au maximum) et traiter d’un sujet en harmonie avec notre objectif d’Amis du monastère bénédictin d’Hurtebise. Le texte est à envoyer à amishtb@gmail.com

Dorénavant, les articles continueront à paraître le dimanche, mais en fonction des textes que nous espérons recevoir.

Vous pouvez retrouver tous les articles déjà parus dans la rubrique « Archives du blog » ci-contre.

Amicalement !