dimanche 25 septembre 2016

Le pauvre Lazare

Pour accompagner notre méditation de l'évangile de ce dimanche, je vous propose deux citations:
- Saint Benoît en sa règle au chapitre 53: C'est surtout en recevant des pauvres et des pèlerins qu'on montrera un soin tout particulier, car, en eux plus qu'en d'autres, c'est le Christ qu'on reçoit. 
 -Dorothy Day: je crois fermement que notre salut dépend des pauvres

Belle journée à vous, en grande communion 
Sr Thérèse-Marie

samedi 24 septembre 2016

Bientôt le 1 octobre !

Bonjour à tous et toutes !

Nous sommes en train de vous préparer notre "Journée des Amis", prochaine journée de rencontre fixée au samedi 1 octobre.
Nous espérons vous y voir nombreux : n'oubliez pas de vous inscrire !

Une offre de déplacement groupé :
Pierre Heneffe vient de Tourinnes-la-grosse (1320). Si quelqu'un désire co-voiturer avec lui, il peut lui téléphoner au 0478/950909.

N'hésitez pas à enregistrer un commentaire à cet article si vous souhaitez faire une communication aux Amis.

A bientôt donc !

Amicalement,
Rosy

dimanche 11 septembre 2016

Intercession

Dans le septième récit du pèlerin russe, le père spirituel nous livre ce conseil lorsque nous souhaitons intercéder pour le prochain :

« … La prière offerte à Dieu pour qui que ce soit ne doit pas et  ne peut pas nous éloigner de la présence de Dieu, car, si elle est offerte à Dieu, ce doit être évidemment en sa présence…le pouvoir de cette prière réside dans la vraie compassion chrétienne pour le prochain…
Ainsi, quand il nous arrive de nous souvenir du prochain… il est bon d’introduire sa présence dans la présence de Dieu, et d’offrir la prière dans les termes suivants :

« Dieu, très miséricordieux, que ta volonté soit faite, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité : sauve et secours ton serviteur N…Prends ce désir que j’exprime comme un cri d’amour que tu as commandé. »…

L’expérience m’a appris combien elle est profitable à ceux pour qui elle est offerte. »

( Le pèlerin russe, Trois récits inédits, Points, Sagesses, 1976, p.123)

Transmis par Alain lors d'un partage.

dimanche 4 septembre 2016

Dis, c'est quoi sa miséricorde ?

C'était le thème proposé aux enfants lors de la retraite : “Chante et marche avec Jésus” en cette fin août : Dieu pose sur chacun de nous un regard de douceur. Dis, c’est quoi sa miséricorde ?
Merveilleux temps de retraite avec les enfants !
Le soleil est avec nous. Plongés dans le silence et le beau de la nature, nous démarrons cette retraite. Invitation à sentir, regarder, toucher le monde qui nous entoure.
Faire route avec Zachée, collecteur d’impôts, tout petit, caché dans un arbre en espérant voir Jésus. Jésus le regarde avec amour. Jésus nous regarde avec amour. “Le don du don”:  et nous ? Jésus transmet la “Vie” à Zachée, Jésus nous transmet sa “Vie”.
Faire découvrir aux enfants la beauté de leur cœur, la beauté du cœur de l’autre par le chant, les temps de silence, de prières, de bricolages ,de jeux et de partages très riches.
Un des moments fort de la retraite : Oser vivre 30 minutes un temps d’adoration avec les enfants. Après  l’écoute d‘une réflexion sur Zachée, nous sommes entrés dans ce temps d’adoration : un peu de musique suivie d’un silence intense. 
Ce fut pour nous adulte un cadeau, un émerveillement devant vos enfants au cœur à cœur avec ce mystère. Un calme doux a soudain envahi la chapelle. En écrivant ces quelques lignes, je revis intensément ce moment de prière et de joie. Comme ils sont beaux...
Un autre moment fort, la messe de clôture préparée par les enfants en communion avec les adultes.
Ce qui me frappe encore aujourd’hui c’est le lien de fraternité, de communion entre les enfants. Du bonheur pour nous qui les avons accompagnés.
Est-ce tout ce temps de silence proposé aux enfants? Est-ce ces temps de prières?
Prendre du temps au temps pour “être”? Une vie simple de découverte plongés dans le beau?
A l’année prochaine chers enfants, à l’année prochaine chers parents et merci de la part de l’équipe.

Brigitte