dimanche 22 janvier 2017

Journée des Amis




Le monastère se pelotonne sous la neige et nous admirons le miroitement des cristaux de glace, les étendues immaculées mais aussi la vie animale qui laisse partout des traces…
Et nous préparons notre prochaine Journée des Amis (le 25 février) à laquelle vous êtes invités à vous inscrire. Vous pouvez en même temps mentionner votre choix d’ateliers, l’un (n° 1 – 2 – 3) en matinée, et un autre (n° 4 – 5 – 6) l’après-midi.
Cela nous facilitera les préparatifs… merci !

Ateliers de 10h30 :
1/ Lectio : lecture priante de la Parole biblique : dans l’écoute, le partage, la prière, laisser la Parole nous rejoindre dans nos vies.

2/ B.a.-ba de la Règle de Benoît : à la rencontre d'Amma Danièle et de son disciple Marie-Jean. Cet atelier est identique à celui de la Journée des Amis précédente.

3/ L’art sacré au service de la Parole, à partir de la contemplation des œuvres de Cláudio Pastro, architecte, peintre, sculpteur – et oblat bénédictin – décédé en 2016. Nous découvrirons aussi la pensée de ce grand artiste à propos de l’art sacré.

Ateliers de 14h15 :
4/ Règle de Benoît en balade : après une courte introduction sur l'importance des mousses dans la Nature et leur possible relation à la spiritualité bénédictine, nous irons les observer dans leurs milieux de vie au cours d'une petite balade à proximité du monastère. Prévoir des chaussures de marche.

5/ Règle de Benoît par le symbole : Mais c’est quoi la vie ? Dom Guillaume (qui fut Abbé de l’Abbaye du Mont des Cats) nous propose l’image de la cellule biologique avec ses 3 caractéristiques essentielles à la vie : l’existence d’une limite, une membrane qui a différentes fonctions, la régulation des relations avec l’extérieur, le fait de rester en mouvement, transformation, évolution. Dom Guillaume nous propose de mettre ces caractéristiques en lien avec la Règle de St Benoît et notre vie.

6/ Chant : chanter, c’est prier deux fois. Mais chanter ensemble, c’est aussi nous relier à nous-mêmes et aux autres.

Amicalement !

Rosy

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Il est toujours difficile pour moi de participer à la journée des amis... J'habite un peu loin et nos 3 Loulous demandent beaucoup d'attention le week-end !

    Mais bien sur en union de prières avec vous... Et effectivement, le paysage enneigé est splendide pour l'instant : voir ces photos prises lors de mon passage à l'eucharisite de midi de vendredi dernier.

    A bientôt,

    Vincent

    RépondreSupprimer